Léonarda & l’expo Bohèmes au Grand Palais de Paris

L’actualité nous interpelle et nous amène souvent à nous interroger et à prendre position comme c’est le cas ces derniers jours avec ce que l’on appelle désormais « l’affaire Léonarda ». Cette jeune fille rom, a été expulsée de France, après avoir été interpellée par la police française alors qu’elle était en sortie avec sa classe. Le père kosovar, qui avait fait une demande d’asile politique a menti en déclarant que toute la famille, sa femme et ses 6 enfants, étaient tous kosovars espérant ainsi attirer la compassion des autorités françaises et l’acceptation d’une régularisation administrative.
Emue par cette interpellation inacceptable dans un tel contexte-là, j’ai été poussée par la curiosité de mieux comprendre cet événement aussi dramatique que médiatique. Léonarda est une jeune fille rom dont le père originaire du Kosovo s’était mis en quête d’une vie meilleure pour sa famille. Issue de ce peuple nomade, mal compris depuis de nombreux siècles, il est important aujourd’hui de revenir sur son histoire afin de changer le regard sur ces enfants, ces femmes et ces hommes rejetés depuis presque toujours.
Je n’en étais pas à une première découverte, passionnée par l’histoire des civilisations, intéressée par la dimension culturelle de ce peuple, je me suis souvenue de cette exposition parcourue il y a bientôt un an, au Grand Palais à Paris, intitulée Bohèmes. C’était alors intéressant de constater que les acteurs des institutions culturelles françaises avaient eu la volonté de contextualiser l’histoire des « bohémiens » à travers l’art européen depuis le XVème siècle. L’exposition, de grande qualité, présentait un nombre d’œuvres, qui bien que limitées, s’intégraient parfaitement dans une scénographie très originale. Elle permettait ainsi aux visiteurs de voir et de comprendre, à travers les siècles, quel regard les sociétés passées ont posé sur ces personnes nomades dont les modes de vie si différents ont engendré rumeurs, légendes et idées reçues dont il sera très difficile de se défaire tant elles sont encore si tristement ancrées aujourd’hui…
exposition-bohemes-grand-palais

Laisser un commentaire