Marius CASAR, un peintre gitan de Perpignan

Marius CASAR
&
La vie quotidienne des Gitans du quartier du Puig & de Saint-Jacques …

portrait-marius

Marius Casar est un peintre gitan qui vit à Perpignan. Il peint depuis plus de vingt ans la vie quotidienne des gens du quartier du Puig & de Saint-Jacques ainsi que l’histoire de ces hommes et de ces femmes qui, de nomades et arrivés dans la région pour y faire des travaux agricoles dont les vendanges, se sont peu à peu sédentarisés et ont donné à la ville de Perpignan une « couleur tsigane » presque unique en France.

sur le banc

Marius Casar, Le banc, 2002, huile sur toile, coll.privée

la discussion-t

Marius Casar, Discussion, 1999, huile sur toile, coll.privée.

Quelques éléments de sa biographie

Marius Casar est né en 1940 à Perpignan dans une famille modeste de la communauté gitane. Son père est chiffonnier et Marius doit travailler très jeune pour subvenir aux besoins de la famille. Il a toujours aimé les couleurs et les lumières si particulières de cette région que les Casar parcouraient en roulotte quand ils allaient faire les vendanges ou des travaux agricoles au gré des saisons. Il peint sa première toile en 1999, un portrait de sa femme assise devant la télévision. Puis Marius Casar se lance dans l’exécution de toiles dont les sujets traitent essentiellement de la vie quotidienne des Gitans du quartier du Puig & de Saint-Jacques de Perpignan.
Sa peinture, naïve et authentique, devient un des rares témoignages, haut en couleur, de la vie des Gitans de Perpignan tout au long du XXème siècle. Cela lui a d’ailleurs valu un certain isolement parmi les siens, dû à une incompréhension de son intérêt pour un art peu favorisé par les gens du voyage contrairement à la musique ou les arts du cirque.
Connu et apprécié à Perpignan, il a exposé plusieurs fois ses toiles dont la plupart appartiennent aujourd’hui à des collections privées.

la roulotte

Marius Casar, La roulotte, huile sur toile, coll.privée.

les vendanges

Marius Casar, les Vendanges, huile sur toile.

homme a la pipe Cl homme au chien

Marius Casar, L’homme à la pipe et l’homme au chien, 2001, huile sur toile.

Son style

Il s’intéresse aux peintres Matisse, Lautrec ou Renoir, dont on retrouve l’influence dans les couleurs et le traitement des scènes de la vie quotidienne. C’est tardivement qu’il commence à peindre et trouve rapidement son propre style où domine une touche naïve, des couleurs vives et des aplats qui donnent à sa peinture un caractère original tout comme le choix de ses scènes où se mêlent portraits et scènes de la vie quotidienne des Gitans. Il est inspiré par les souvenirs de son enfance et de la vie en roulotte quand sa famille se déplaçait pour les travaux agricoles. La peinture de nus l’intéresse mais il ne développe pas ce style par pudeur et par respect pour sa famille.

combat de coqs partie de cartes

Marius Casar, Combat de coqs, 2001 & Jeu de carte, 2006, huile sur toile.

guitariste marchand de tableaux

Marius Casar, la guitare, 2006, Marché au puce, 2002, huile sur toile, coll. privée.

autre matador danseurs

Marius Casar, Matador & la danse, huile sur toile.

Laisser un commentaire